Choose an option to see content specific to your location and language

Illustration préférée 22-06 – Comment l’espérance de vie et l’espérance de vie ajustée en fonction de la santé ont-elles évolué au fil du temps?

Question :

Comment l’espérance de vie et l’espérance de vie ajustée en fonction de la santé ont-elles évolué au fil du temps?

Réponse :

L’espérance de vie (EV) et l’espérance de vie ajustée en fonction de la santé (EVAS)[1] ont toutes deux augmenté au cours des deux dernières décennies; cependant, elles n’ont pas progressé de manière identique.

Les graphiques ci-dessous illustrent les années restantes d’EV et d’EVAS à partir de 60 ans pour les hommes et les femmes au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les barres violet clair et vert clair représentent ces valeurs en l’an 2000, alors que les barres violet foncé et vert foncé représentent les années supplémentaires gagnées entre 2000 et 2019.

Source : Présentation par Club Vita de données tirées de Global Health Estimates : Life expectancy and healthy life expectancy de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’augmentation de l’EVAS entre 2000 et 2019 était plus faible que l’augmentation de l’EV pour les hommes et les femmes dans l’ensemble des trois pays. Par conséquent, nous remarquons une tendance cohérente de gens vivant plus longtemps, mais passant plus de temps à la fin de leur vie en mauvaise santé.

Les points clés à retenir

  • Les années en bonne santé ne suivent pas l’augmentation de l’espérance de vie.
  • En moyenne, l’augmentation de l’EVAS était plus faible que celle de l’EV d’environ 1,1 année pour les hommes et de 0,9 année pour les femmes entre 2000 et 2019.
  • Le Royaume-Uni a connu l’augmentation la plus importante de l’EV et de l’EVAS, tandis que les États-Unis ont connu l’augmentation la plus faible entre 2000 et 2019.

Il convient donc de se demander :

  • L’écart entre l’EV et l’EVAS sera-t-il comblé à l’issue de la pandémie? Ou l’écart se creusera-t-il?
  • Avec l’augmentation de l’EV, les gens pourraient devoir travailler plus longtemps pour s’offrir une retraite confortable. Si l’EVAS ne suit pas le rythme de l’EV, est-ce que ce sera possible?
  • Quelle est l’incidence sociale d’une divergence dans l’EV et l’EVAS?

Qu’en pensez-vous?

Notes

1 L’espérance de vie ajustée en fonction des années en mauvaise santé, une mesure générale des années que l’on peut espérer vivre en bonne santé.

Partager cet article:

Vous voulez plus d'information

Si vous avez d'autres questoins, notre équipe serait ravie de vous aider.

Icon/Arrow/UpIcon/Pin/Calander12Icon/Close/blackIcon/Social/FacebookFlag/CanadaFlag/wolrdFlag/ukFlag/usaIcon/Social/LinkedinIcon/MinusIcon/PinIcon/ExpandIcon/QuoteIcon/Website-greenIcon/Website/grey