Question :
Est-on réellement plus susceptible d’avoir un accident de la route près de chez soi (ce que l’on appelle « l’effet de proximité du domicile ») ?
Réponse :
Oui, selon une enquête tristement célèbre réalisée par Progressive Insurance, plus de 50 % des accidents de la route aux États-Unis se produisent dans un rayon de 5 miles autour du domicile. De plus, une enquête de suivi a révélé que cela n’était pas uniquement dû au fait qu’une plus grande partie du trajet se passe près de chez soi !
Le graphique ci-dessous présente les résultats de l’enquête initiale menée par Progressive Insurance auprès de 11 000 automobilistes en 2001.
L’enquête de suivi, publiée dans Safety Science en 2017, a été menée en Nouvelle-Zélande. Elle a montré que davantage d’accidents surviennent près du domicile, mais dans une proportion plus importante que ce que l’augmentation de l’exposition aux trajets pourrait expliquer. La distance moyenne par rapport au domicile lors des trajets étudiés dans cette enquête était de 38,7 km, alors que la distance moyenne par rapport au domicile lors des accidents était de 25,3 km.
Point important à retenir :
- Si vous prenez la route pour rentrer chez vous pendant les fêtes, soyez particulièrement vigilant à l’approche de votre destination !