Question :
De quelle façon la surmortalité au Canada a-t-elle progressé de 2020 à 2023 ?
Réponse :
Dans l’ensemble de la population, le Canada a connu une mortalité élevée entre 2020 et 2023. L’année 2022 a marqué un pic de surmortalité, mais nos calculs indiquent qu’en 2023, le nombre de décès est demeuré plus élevé qu’attendu, tant pour les hommes que pour les femmes – à des niveaux comparables à la première année de la pandémie.
Nous soulignons que les calculs de « surmortalité » dépendent en grande partie de la méthode appliquée pour établir les décès attendus sur une période donnée. Pour estimer les décès attendus entre 2020 et 2023, nous avons utilisés les taux de mortalité par groupe d’âge publiés dans les tables de mortalité 2017-2019 de Statistique Canada1. Ces taux de mortalité ont été projetés selon l’échelle d’amélioration MI-2017, puis appliqués aux expositions annuelles de la population2 pour calculer les décès attendus. Par la suite, nous avons mis en parallèle la mortalité attendue et la mortalité observée, toutes deux normalisées selon l’âge3, pour chaque année. Cette approche tient compte des changements de taille et de structure par âge de la population, assurant que les estimations de surmortalité traduisent bien les véritables variations dans les tendances de mortalité. Différentes méthodes peuvent produire des estimations différentes de la surmortalité, selon les hypothèses retenues sur les tendances de mortalité, ainsi que la période de référence et les données utilisées.
Points importants
- Globalement, la reprise du Canada après la pandémie a été plus lente que celle d’autres pays, la surmortalité de 2023 restant élevée et semblable aux niveaux enregistrés en 2020.
- Les facteurs expliquant la surmortalité en 2023 pourraient être en train de changer : le rôle de la COVID-19 diminue, alors que les retards dans l’accès aux soins, les maladies chroniques, les décès liés à d’autres causes et d’autres effets indirects jouent un rôle plus important.
- Les chiffres présentés concernent l’ensemble de la population canadienne. On observe toutefois des écarts de surmortalité entre les populations assurées et la population générale, et selon les régions. L’Ouest canadien (Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan) affiche même des taux de surmortalité plus élevés que la moyenne nationale.
- Les données provisoires pour 2024 indiquent que la surmortalité persiste, mais qu’elle semble inférieure à celle de 2023.
Les questions principales sont les suivantes :
- Quelles sont les principales causes de surmortalité en 2023 ? Restent-elles encore reliées à la pandémie, ou de nouveaux phénomènes émergent-ils ?
- Les taux de mortalité reviendront-ils aux niveaux attendus avant la pandémie ? Ou assistons-nous à l’émergence d’une « nouvelle normalité » ?
- Comment les régimes de retraite et les assureurs devraient-ils ajuster leurs hypothèses de longévité face à la persistance de la surmortalité ?
1. Statistique Canada. Tableau 13-10-0114-01 Espérance de vie et autres éléments de la table complète de mortalité, estimations sur trois ans, Canada, toutes les provinces sauf l’Île-du-Prince-Édouard
2. Human Mortality Database (HMD). Max Planck Institute for Demographic Research (Allemagne), Université de Californie à Berkeley (États-Unis) et Institut national d’études démographiques (France). Disponible à l’adresse www.mortality.org (données téléchargées le 10 septembre 2025).
3. Normalisation selon l’âge effectuée en utilisant la structure de la population du recensement de la population canadienne de 2021.