Choose an option to see content specific to your location and language

Illustration préférée 22-05, mai 2022 – Préparation à la retraite en considération du pessimisme à l’égard de la longévité

Dans cette édition d’Illustration préférée, Erik Pickett présente un deuxième graphique de notre récente enquête sur la perception de la longévité, du mode de vie et de la retraite de 2022, qui illustre le lien entre la préparation à la retraite et le pessimisme à l’égard de la longévité au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.


Question :

Existe-t-il une corrélation entre le degré de préparation financière qu’une personne considère avoir atteint en vue de sa retraite et sa capacité à estimer son espérance de vie?

Réponse :

Oui. Plus une personne se sent préparée financièrement à la retraite, mieux elle peut prédire son espérance de vie.

Dans l’édition d’Illustrations préférées du mois dernier qui réfère à notre enquête sur la perception de la longévité, du mode de vie et de la retraite de 2022, nous avons vu que les hommes et les femmes du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis sous-estiment leur espérance de vie, ce qui illustre un phénomène connu sous le nom de « pessimisme à l’égard de la longévité ». Nous avons également demandé à nos participants dans quelle mesure ils se sentent financièrement préparés à la retraite. La corrélation entre les deux réponses est frappante.

Source : Enquête sur la perception de la longévité, du mode de vie et de la retraite de Club Vita, 2022. Enquête menée auprès de 3 000 personnes âgées de 40 à 60 ans au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Tous les détails se trouvent dans le rapport.

Les points clés à retenir

  • Plus les personnes se sentent préparées financièrement à la retraite, mieux elles réussissent à prédire leur espérance de vie.
  • Cela est peut-être dû au fait que les gens s’engagent totalement ou qui ne s’engagent pas du tout dans le processus de planification de la retraite.
  • Cela soulève la préoccupation suivante : les personnes qui se sentent le moins préparées financièrement sont généralement celles qui ont le plus sous-estimé leur espérance de vie, et pourraient donc être encore moins préparées à la retraite qu’elles ne le pensent.

Il convient donc de se demander :

Quelle est la cause de la corrélation inverse entre la préparation à la retraite et le pessimisme à l’égard de la longévité? De plus, que pouvons-nous faire pour aider les gens à prendre de meilleures décisions concernant leur retraite?

Pour en savoir plus sur le pessimisme à l’égard de la longévité et les corrélations avec d’autres résultats de l’enquête, vous pouvez télécharger le rapport à partir du lien ci-dessous :

Enquête sur la perception de la longévité, du mode de vie et de la retraite de Club Vita, 2022

Nous avons présenté les résultats de notre enquête et discuté des facteurs comportementaux de longévité dans un webinaire récent. Vous pouvez visionner l’enregistrement et télécharger la présentation à partir du lien ci-dessous :

Vous en souciez-vous suffisamment? Facteurs comportementaux de longévité et de qualité de vie à la retraite.

Qu’en pensez-vous?

Partager cet article:
Icon/Arrow/UpIcon/Pin/Calander12Icon/Close/blackIcon/Social/FacebookFlag/CanadaFlag/wolrdFlag/ukFlag/usaIcon/Social/LinkedinIcon/MinusIcon/PinIcon/ExpandIcon/QuoteIcon/Website-greenIcon/Website/grey