Choose an option to see content specific to your location and language

Illustration préférée 21-11, novembre 2021 – Utilisation d’antibiotiques dans la production de viande

Dans cette édition de Illustration préférée, Erik Pickett examine les doses d’antibiotiques utilisées dans la production de viande dans différents pays du monde.


Question :

Quelles sont les doses d’antibiotiques utilisées dans la production de viande dans différents pays du monde?

Réponse :

Les doses d’antibiotiques utilisées dans la production de viande varient grandement à travers le monde. Si on compare le nombre de milligrammes d’antibiotiques par kilogramme de viande produite, les doses vont de très faibles dans les pays scandinaves (Norvège : 3 mg/kg; Islande : 5 mg/kg; Suède : 12 mg/kg) à très élevées dans certains pays, particulièrement les pays de l’Europe du Sud (Italie : 322 mg/kg; Espagne : 402 mg/kg; Chypre : 434 mg/kg).

Dans un article de VitaMines Santé récent, nous avons parlé de la menace grandissante de la résistance aux antimicrobiens (RAM) pour la longévité. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la RAM figure parmi les 10 principales menaces mondiales pour la santé auxquelles est confrontée l’humanité, la réduction de l’utilisation d’antibiotiques dans le monde étant une mesure de lutte essentielle. Aux États-Unis, on vend plus d’antibiotiques pour leur utilisation chez les animaux que chez les humains, et en 2016 l’Organisation des Nations Unies a reconnu l’utilisation inappropriée des antimicrobiens chez les animaux comme principale cause de l’augmentation de la RAM.

Afin de lutter contre l’augmentation de la RAM, on a suggéré la dose cible de 50 mg/kg par année. L’illustration ci-dessous montre la progression des différents pays vers l’atteinte de cet objectif.

Source : Données téléchargées à partir d’Our World in Data le 11 novembre 2021, https://ourworldindata.org/antibiotic-resistance-from-livestock.L’illustration représente les données les plus récentes dans chaque pays : 2016 pour le Royaume-Uni; 2015 pour l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la Chypre, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Suisse; 2010 pour tous les autres pays dont les données sont illustrées.

Les points clés à retenir

  • La quantité d’antibiotiques utilisée dans la production de viande varie grandement à travers le monde.
  • Dans les territoires desservis par Club Vita, le Royaume-Uni est en tête de liste avec 45 mg/kg, grâce aux efforts réglementaires déployés au cours des dernières années. À titre comparatif, les États-Unis utilisent actuellement une dose de 85 mg/kg et le Canada, une dose de 112 mg/kg.
  • Les consommateurs peuvent faire pression sur les producteurs d’aliments en lisant les étiquettes et en adaptant leurs choix d’achat en conséquence.

Les questions essentielles sont les suivantes:

  • Quels changements observera-t-on à l’avenir quant aux doses d’antibiotiques utilisées dans la production de viande?
  • Les changements futurs permettront-ils de ralentir l’augmentation de la RAM?

Qu’en pensez-vous?

Partager cet article:
Icon/Arrow/UpIcon/Pin/Calander12Icon/Close/blackIcon/Social/FacebookFlag/CanadaFlag/wolrdFlag/ukFlag/usaIcon/Social/LinkedinIcon/MinusIcon/PinIcon/ExpandIcon/QuoteIcon/Website-greenIcon/Website/grey