Question :
Dans quelle mesure la consommation d’alcool varie-t-elle entre le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada ?
Réponse :
Les habitudes de consommation d’alcool diffèrent entre le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. Selon les données de la Banque mondiale disponibles jusqu’en 2020, le Royaume-Uni avait la consommation d’alcool par habitant (en litres) la plus élevée, suivi du Canada et des États-Unis. Toutefois, on constate qu’entre 2000 et 2020, la consommation d’alcool a diminué au Royaume-Uni, alors qu’elle a augmenté aux États-Unis et au Canada. Cette tendance est illustrée dans le graphique ci-dessous.

Source : Groupe de la Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde. Téléchargé le 19 août 2025.
Selon un récent sondage réalisé par l’institut américain Gallup, le nombre d’adultes qui consomment de l’alcool aux États-Unis a considérablement diminué. Ainsi, en 2025, Gallup a constaté que seulement 54 % de la population adulte américaine consomme de l’alcool, soit une baisse d’environ 11 % par rapport aux résultats de 2019. À titre comparatif, en 2019, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapportait que 71 % de la population adulte américaine consommait de l’alcool, contre 78 % au Royaume-Uni et 69 % au Canada. Cela suggère qu’un plus grand nombre de personnes, en particulier aux États-Unis, reconsidèrent leur relation avec l’alcool.
Points importants
- Selon la Mayo Clinic, la consommation d’alcool, quelle que soit la quantité, est nocive pour la santé. Ces tendances de consommation d’alcool pourraient donc avoir une influence sur les taux de mortalité et de morbidité futurs.
- Sur les trois zones géographiques couvertes par Club Vita, c’est au Royaume-Uni que la consommation d’alcool est historiquement la plus élevée, suivi du Canada et des États-Unis.
- Cependant, au cours des 20 premières années du siècle, nous avons observé une baisse de la consommation d’alcool au Royaume-Uni, mais une hausse aux États-Unis et au Canada.
- De récentes données indiquent que le nombre de personnes aux États-Unis qui s’abstiennent de consommer de l’alcool a augmenté dans les dernières années.
Les questions principales sont les suivantes :
- Comment la consommation d’alcool aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada évolue-t-elle depuis 2020 ? (La baisse observée dans le sondage Gallup aux États-Unis est-elle exacte ?)
- Est-ce que certains groupes sociaux ont des tendances différentes en matière de consommation d’alcool ?
- Comment ces tendances vont-elles se répercuter sur les taux de mortalité futurs ?