Le 4 décembre 2024, Statistique Canada a publié ses tables de mortalité mises à jour avec de nouvelles données jusqu’à la fin de 2023i. Les médias canadiens ont couvert la publication. CTV News, par exemple, a titré : «L’espérance de vie au Canada augmente, mais demeure inférieure aux niveaux de 2012 ». Un tel titre pourrait induire les lecteurs en erreur sur les tendances sous-jacentes de la mortalité au Canada.
Question : Le Canada a-t-il réellement connu une décennie sans amélioration de la mortalité ?
Réponse : La réponse dépend de l’âge de la population concernée ; évaluer l’impact sur les promoteurs de régime de retraite et les assureurs nécessite une analyse plus nuancée.La couverture médiatique récente sur les données de mortalité était concentrée sur l’espérance de vie à la naissance par périodeii. Ce critère peut être un bon indicateur de la santé générale d’une nation, car il prend en compte les taux de mortalité pour l’ensemble des tranches d’âge. Cependant, l’espérance de vie à partir de 40 ans ou 65 ans est beaucoup plus pertinente pour les promoteurs de régime de retraite et les assureurs. Ces espérances de vie sont conditionnelles, car elles représentent le nombre estimatif d’années jusqu’au décès considérant qu’une personne ait déjà survécu jusqu’à un certain âge.
Le graphique ci-dessous compare l’espérance de vie à la naissance et celle à partir de 65 ans, ainsi que leur progression entre 2012 et 2023.

Points importants :
- Avant la pandémie, l’espérance de vie à la naissance et celle à partir de 65 ans évoluent de la même manière. Toutes les deux augmentent entre 2015-2016 et à nouveau entre 2018-2019 après une période de déclin entre 2016-2018.
- Pendant la COVID-19, l’espérance de vie à la naissance diminue de façon plus prononcée avant de remonter en 2023. La plus grosse différence est en 2020-2021, où l’on constate que l’espérance de vie à partir de 65 ans augmente alors que l’espérance de vie à la naissance non.
- À la fin de 2023, l’espérance de vie à partir de 65 ans revient aux niveaux de 2019 (bien au-delà des niveaux de 2012) alors que l’espérance de vie à la naissance est plus basse que les niveaux de 2019 et même ceux de 2012.
Ces graphiques soulignent l’importance d’analyser les tendances de mortalité en détail. Il est techniquement correct de dire que l’espérance de vie à la naissance est inférieure aux niveaux de 2012, mais ce n’est pas le cas pour toutes les tranches d’âge.
Pour éclaircir davantage les tendances divergentes observées ci-dessus, le graphique ci-dessous montre les variations des taux de mortalité pour différentes tranches d’âge. Les barres vertes représentent la période pré-pandémique de 2012-2019 et les barres mauves représentent la période pandémique de 2019-2023.

Citation : Statistique Canada. Tableau 13-10-0837-01 Espérance de vie et autres éléments de la table complète de mortalité, estimations sur un an, Canada, toutes les provinces sauf l’Île-du-Prince-Édouard Taux de mortalité normalisés avec les tableaux suivants : Statistique Canada. Tableau 17-10-0005-01 Estimations de la population au 1er juillet, par âge et genre
Points importants :
- Il existe une différence nette dans les tendances des taux de mortalité entre les personnes en âge de travailler et les retraités au Canada au cours de la dernière décennie.
- Avant la pandémie, on observait des améliorations constantes de la mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Malgré une augmentation de la mortalité durant la pandémie, les taux de mortalité de ce groupe d’âge se sont presque rétablis aux niveaux pré-pandémiques.
- Cependant, le groupe d’âge 25-44 connaissait déjà des augmentations des taux de mortalité avant la pandémie. Cet effet a été accéléré par la COVID-19, avec des taux de mortalité qui augmentent significativement pour ce groupe d’âge.
Questions importantes :
- Qu’est-ce qui cause l'augmentation de la mortalité parmi les travailleurs âgés de 25-44 ans ? Comment cela évoluera-t-il à l’avenir ?
- Observe-t-on l’émergence d’un nouvel effet d’âge sur les changements de mortalité, c.à.d. quelque chose qui affecte les taux de mortalité à des âges spécifiques dans les années à venir ?
- Ou pourrait-il s’agir de l’émergence d’un nouvel effet de cohorte, c.à.d. quelque chose qui affecte les taux de mortalité d’un groupe distinct de personnes à mesure qu’elles vieillissent ?
Qu’en pensez-vous ?
Les promoteurs de régime de retraite et les assureurs voudront suivre ces nouvelles tendances émergentes de près, car cela pourrait bientôt commencer à affecter les taux de mortalité des retraités ainsi que des personnes en âge de travailler.
Suivez-nous sur LinkedIn et donnez-nous votre avis.
iLa publication comprend plusieurs tableaux, notamment une table de mortalité abrégée et des tableaux d'estimations sur trois ans, en plus des tableaux d'estimations pour une seule année. Dans cet article, Club Vita a choisi de mettre l'accent sur la table de mortalité complète estimée pour une seule année. Les tableaux ont été élaborés à partir des données des Statistiques de l'état civil de Statistique Canada et du Programme des estimations démographiques.
iiNous notons également que les chiffres de l'espérance de vie de Statistique Canada auxquels nous faisons référence ici sont appelés espérances de vie par période. Ces calculs, qui sont basés sur une seule année de données, offrent un aperçu de la mortalité à un instant donné. Cependant, comme ils ne tiennent pas compte des améliorations futures des taux de mortalité (contrairement aux espérances de vie par cohorte), ils ne constituent pas nécessairement la mesure la plus prédictive de la durée de vie d’une personne vivant aujourd’hui.