Choose an option to see content specific to your location and language

Illustration préférée, 22-03, mars 2021 – Surmortalité

Question :

Comment se compare la surmortalité au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni en 2021?

Réponse :

En 2021, les niveaux de mortalité ont encore une fois augmenté comparativement aux prévisions. Sans vaccination à large échelle au début de l’année et avec l’arrivée de nouveaux variants vers la fin de l’année, la COVID-19 a encore eu une incidence importante sur la surmortalité en 2021. Les niveaux supérieurs de mortalité observés aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada sont très différents.

Les graphiques ci-dessous montrent les différences en pourcentage entre le nombre de décès réels et le nombre de décès attendus au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni d’aussi loin que des données sont recueillies.

Sources (données disponibles au 4 mars 2022)

États-Unis : Les calculs de Club Vita sont fondés sur les données de la Human Mortality Database jusqu’en 2018 et sur les données du CDC (Centers for Disease Control and Prevention) pour 2019, 2020 et 2021. Une estimation des décès sous-déclarés en Caroline du Nord et en Virginie-Occidentale dans les données du CDC a été faite pour la période de novembre et décembre 2021, selon les décès causés par la COVID-19 déclarés par le CDC. NOTA : Le graphique des États-Unis a été mis à jour le 29 avril 2022 pour tenir compte des plus récentes données. Il convient de noter que les données sur la tendance sous-jacente ont été mises à jour, ce qui a donné lieu à des estimations plus élevées du pourcentage de surmortalité pour 2020 et 2021.

Royaume-Uni : Les calculs de Club Vita sont fondés sur les données de la Human Mortality Database, de l’Office for National Statistics et de Public Health England.

Canada : Les calculs de Club Vita sont fondés sur les données de la Human Mortality Database jusqu’en 2018 et sur les données de Statistique Canada pour les années 2019, 2020 et 2021. Les résultats de 2020 et 2021 ont été déterminés en utilisant le nombre « rajusté » de décès par semaine (p. ex. le nombre de décès réels rajusté selon les dernières déclarations) publié par Statistique Canada, Table 13-10-0784-01 Estimations hebdomadaires provisoires du nombre de décès, du nombre de décès attendus et de la surmortalité. NOTE : Le graphique du Canada a été mis à jour le 5 janvier 2023 pour refléter les dernières données disponibles de Statistique Canada, ce qui a donné lieu à une estimation plus élevée du pourcentage de décès excédentaires pour 2021.

Remarque :

États-Unis : Le nombre de décès attendus a été calculé en tenant compte des moyennes mobiles des décès annuels observés au cours des cinq dernières années. Lorsque les données pour les cinq dernières années n’étaient pas disponibles, une régression linéaire simple au cours de la période de cinq ans immédiate a été utilisée pour obtenir le nombre de décès attendus.

Royaume-Uni : Le nombre de décès attendus a été calculé en utilisant une méthode semblable au modèle de projection CMI (Continuous Mortality Investigation) pour chaque année entre 1960 et 2019. Pour les années 2020 et 2021, une régression linéaire simple au cours de la période de cinq ans immédiate a été utilisée pour obtenir le nombre de décès attendus.

Canada : Le nombre de décès attendus a été calculé en utilisant une méthode comparable à celle du modèle de projection CMI pour les années entre 1960 et 2019 avec des données du Canada. Pour les années 2020 et 2021, le nombre de décès attendus par semaine a été publié par Statistique Canada.

Les points clés à retenir

  • Les chiffres relatifs à la surmortalité au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada pour 2021 sont très différents.
  • Au Canada, la surmortalité a été bien inférieure à celle observée au Royaume-Uni et aux États-Unis en 2020 et 2021.
  • Comparativement à 2020, en 2021 la surmortalité a chuté de façon considérable au Royaume-Uni. En revanche, aux États-Unis et au Canada, elle a augmenté.
  • La mesure dans laquelle ces niveaux plus élevés de décès se maintiendront et le temps qu’ils le resteront seront des facteurs critiques pour permettre aux régimes de retraite et aux assureurs de comprendre les tendances en matière de longévité au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada.

Les questions essentielles sont les suivantes:

  • Ces niveaux de surmortalité se maintiendront-ils?
  • Dans l’affirmative, pour combien de temps?

Qu’en pensez-vous?

Partager cet article:

Shantel Aris

Entrée au service de Club Vita en janvier 2021, elle a reçu le mandat de contribuer aux initiatives de recherche canadiennes et internationales de Club Vita par ses travaux de modélisation et d’analyse d’expérience. Dans ses fonctions précédentes chez RBC Assurances , Shantel était responsable de l’analyse des données sur la longévité, de l’analyse d’expérience, de la modélisation prédictive et de la recherche sectorielle à l’appui de la tarification des contrats de réassurance de rentes.

​Erik Pickett PhD FIA CERA

Erik dirige la diffusion des données et des analyses de Club Vita. Il a entamé sa carrière comme mathématicien et a travaillé dans un certain nombre d’universités européennes tout en se produisant comme artiste de rue à temps partiel. C’est en 2011 qu’Erik a fait la transition vers l’univers de la science actuarielle, sans pour autant renoncer à sa passion pour l’art de la communication. Il a d’abord suivi une formation d’actuaire en régimes de retraite chez Mercer et Hymans Robertson, avant de se spécialiser dans l’analyse de la longévité à Club Vita.

Icon/Arrow/UpIcon/Pin/Calander12Icon/Close/blackIcon/Social/FacebookFlag/CanadaFlag/wolrdFlag/ukFlag/usaIcon/Social/LinkedinIcon/MinusIcon/PinIcon/ExpandIcon/QuoteIcon/Website-greenIcon/Website/grey