Question :
Les gens croient-ils que l’espérance de vie humaine atteindra 130 ans ?
Réponse :
La majorité des répondants à notre récent sondage sur les risques d’une longévité accrue est d’avis que l’espérance de vie atteindra 130 ans un jour, mais plusieurs répondants croient que ça ne se produira pas de sitôt.
Dans le domaine de la longévité, un débat actif existe sur l'espérance de vie humaine maximale possible. La limite serait déjà pratiquement atteinte selon certains, tandis que d’autres sont d’avis que l'espérance de vie pourrait bientôt augmenter considérablement. Les trois espérances de vie les plus longues documentées à ce jour sont celles de Jeanne Calment (122 ans, 1997, France), Kane Tanaka (119 ans, 2022, Japon) et Sarah Knauss (119 ans, 1999, É.-U.), ce qui suggère que nous sommes encore loin d’atteindre 130 ans. Mais y parviendrons-nous un jour ?
Le graphique ci-dessous présente les réponses à notre récent sondage sur les risques d'une longévité accrue effectué auprès des participants à notre série de webinaires sur les risques d’une longévité accrue, soit environ 70 répondants.

Points importants
- Environ le tiers des répondants est d’avis que l’espérance de vie atteindra 130 ans au cours des 50 prochaines années.
- Près de trois quarts des répondants pensent que la durée de vie atteindra 130 ans un jour.
- Un peu plus d’un quart des répondants croient qu’une telle durée de vie est inatteignable.
- Les actuaires sont plus sceptiques que les autres répondants quant à la possibilité d’une durée de vie de 130 ans.
Les questions principales sont les suivantes :
- Quelqu’un vivra-t-il jusqu’à l’âge de 130 ans ?
- Si oui, quelqu’un lui versera-t-il une rente viagère ?
Qu’en pensez-vous ?
Participez à la discussion sur LinkedIn.