Choose an option to see content specific to your location and language

Illustration préféré 22-12: Est-ce que la COVID-19 est l’unique cause de la surmortalité pendant la pandémie COVID-19?

Question :

Est-ce que la COVID-19 est l’unique cause de la surmortalité pendant la pandémie?

Réponse :

Les données révèlent que cela ne semble certainement pas être le cas. En 2020, 92 % des décès supérieurs à la moyenne de 2015-2019 ont été enregistrés comme liés à la COVID-19, mais ce chiffre chute à 76 % en 2021. Bien que les données nationales soient incomplètes pour l’été 2022, les données de certaines provinces suggèrent que cette tendance aurait pu se poursuivre en 2022.

Jusqu'à l'été 2021, la surmortalité au Canada semble avoir suivi de très près les décès causés par la COVID-19 (graphique du haut), suggérant que les autorités sanitaires canadiennes ont fait du bon travail en ce qui a trait à la cueillette des données de décès liés à la COVID-19 et ce même au tout début de la pandémie. Cette relation commence à se rompre pendant l’été 2021, avec un niveau systématiquement plus élevé de surmortalité que ce à quoi on pourrait s'attendre si l’on se base uniquement sur les décès causés par la COVID-19 observés jusqu'au début de 2022.

L'analyse de données plus récentes, disponibles seulement pour certaines provinces, suggère que la mortalité à partir de la fin du printemps 2022 sera probablement semblable à celle de la seconde moitié de 2021. Le graphique de la Colombie-Britannique (graphique du bas) est probablement le meilleur exemple illustrant à la fois les niveaux élevés de mortalité vers la fin 2021 et un retour à une surmortalité pendant l'été 2022. La surmortalité au courant de l'été 2022 est également évidente en Alberta et au Québec.

Bien qu'il soit important de reconnaître qu'une partie des décès excédentaires observés en Colombie-Britannique sont attribuables à l'augmentation des décès liés à la drogue observés pendant la pandémie1, cette cause ne représente qu'une fraction des décès excédentaires observés. L'important pic de décès observé à l'été 2021, visible dans les deux graphiques, est le résultat d'une chaleur record en Colombie-Britannique lors de la dernière semaine de juin 2021.



Sources: Statistique Canada (Tableau 13-10-0792-01) et Gouvernement du Canada (Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19).​

Les points clés à retenir

Les questions essentielles sont les suivantes:

  • Quelles sont les causes sous-jacentes de la surmortalité observée vers la fin des années 2021 et 2022? S'agit-il d'effets indirects de la pandémie, de décès liés à la COVID-19 incorrectement enregistrés ou entièrement attribuable à autre chose? Et persisteront-ils jusqu'en 2023 et au-delà?
  • Notre analyse démontre que les régimes de retraite ont été, en quelque sorte, à l’abri de la surmortalité observée plus tôt dans la pandémie, est-ce que ce sera toujours le cas à l'avenir?
  • Qu'est-ce que cela signifiera pour les régimes de retraite PD qui essaient de comprendre la « nouvelle normalité » des taux de mortalité à la suite de la pandémie COVID-19?

Qu’en pensez-vous?

Partager cet article:
Icon/Arrow/UpIcon/Pin/Calander12Icon/Close/blackIcon/Social/FacebookFlag/CanadaFlag/wolrdFlag/ukFlag/usaIcon/Social/LinkedinIcon/MinusIcon/PinIcon/ExpandIcon/QuoteIcon/Website-greenIcon/Website/grey