Question :
L’espérance de vie se redresse-t-elle après la pandémie de la COVID-19 ? Que suggèrent les données les plus récentes ?
Réponse :
À l’instar de nombreuses questions abordées dans nos Illustrations préférées, la réponse est : « ça dépend »… alors que plusieurs pays montrent de modestes gains d’espérance de vie par rapport à la période prépandémique, d’autres voient une stagnation ou une baisse.
En utilisant les données de la Human Mortality Database (HMD)1, nous avons comparé l’espérance de vie en 2023 à celle de 2019 dans un ensemble de pays où les données sont facilement accessibles2. Nous avons observé l’évolution (hausse ou baisse) de l’espérance de vie périodique3 à partir de 654 ans pour les hommes et les femmes.

Cliquez ici pour voir une image interactive plus grande.
La plupart des pays ont enregistré une augmentation de l’espérance de vie durant cette période, tant chez les hommes que chez les femmes. L’augmentation médiane a été d’environ un mois pour les hommes et les femmes. Cependant, les pays dans lesquels Club Vita est présent semblent avoir un retard par rapport à cette tendance :
Aux États-Unis et au Canada, l’espérance de vie des hommes est demeurée inchangée et celle des femmes a diminué de plus d’un mois.
En Angleterre et au Pays de Galles, l’espérance de vie pour les hommes et les femmes a diminué de plus de deux mois.
Ces pays ne sont pas les seuls à afficher de faibles résultats : Taïwan, la Finlande, le Japon et l’Autriche ont aussi enregistré une baisse de l’espérance de vie chez les hommes et les femmes durant cette période5.
On observe également des tendances plus larges entre les trois régions étudiées : l’Europe de l’Ouest et centrale dépasse généralement les pays nordiques, tandis que l’Asie de l’Est présente la plus forte variabilité. Ces différences pourraient s’expliquer par plusieurs facteurs, dont les stratégies différentes de confinement et de distanciation sociale, les répercussions variables sur les systèmes de santé après la pandémie, ou encore les taux inégaux de vaccination.
Les lecteurs britanniques savent que l’année 2024 a été plus favorable pour les tendances de longévité après la retraite en Angleterre et au Pays de Galles6. En 2024, l’espérance de vie à 65 ans des hommes et des femmes était d’environ un mois supérieure à celle de 2019. Même si ces chiffres sont encourageants, ils demeurent inférieurs à ceux que certains pays d’Europe de l’Ouest et centrale avaient déjà atteint en 2023.
Points importants
- 2023 est la première année où l’on peut raisonnablement évaluer les tendances de longévité après la COVID-19.
- Les premières données indiquent que le Canada, les États-Unis et surtout l’Angleterre et le Pays de Galles ne se rétablissent pas aussi bien de la pandémie que de nombreux pays comparables.
- Les expériences varient largement dans le monde, mais les pays d’Europe de l’Ouest (sauf l’Angleterre et le pays de Galles) se démarquent par des résultats globalement solides.
- Il faut du temps pour rassembler, analyser et publier les données de mortalité. C’est pourquoi il faudra patienter encore quelques années avant de pouvoir dresser un portrait complet de la longévité post-COVID.
Les questions principales sont les suivantes :
- Peut-on s’attendre à un rebond chez les populations où Club Vita est présent en 2024 et 2025 ?
- Ou bien les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada partagent-ils des caractéristiques communes qui expliqueraient les observations de 2023 et pourraient entraîner une reprise lente et prolongée après la pandémie ?
Qu’en pensez-vous ?
1. Human Mortality Database. Max Planck Institute for Demographic Research (Allemagne), Université de Californie à Berkeley (États-Unis) et Institut national d’études démographiques (France). Disponible à l’adresse www.mortality.org (données téléchargées le 12 septembre 2025).
2. Seuls les pays ayant publié des données de mortalité pour 2023 au mois de septembre 2025 ont été pris en compte. Nous estimons néanmoins que cet échantillon constitue un point de référence pertinent.
3. Espérance de vie déterminée en fonction des taux de mortalité d’une période précise, sans ajustement pour de futurs changements après cette période – voir le Lexicon of Longevity (disponible en anglais seulement).
4. Nos analyses portent fréquemment sur l’espérance de vie calculée à partir de 65 ans, puisqu’elle constitue un indicateur plus pertinent pour les régimes de pensions que l’espérance de vie à la naissance – voir Club Vita | Royaume-Uni | Misleading headlines (disponible en anglais seulement).
5. Les autres pays figurant sur le graphique sont la Belgique, la Suisse, le Danemark, l’Espagne, la France, Hong Kong, la République de Corée, la Norvège, la Pologne, le Portugal et la Suède. Certains pays très peu peuplés ont été exclus.
6. Seules les espérances de vie calculées à partir de 65 ans sont prises en compte dans cet article. Pour en savoir plus sur l’évolution des taux de mortalité en Angleterre et au pays de Galles entre 2019 et 2024 selon les différentes tranches d’âge, consultez notre article précédent – voir Club Vita | Royaume-Uni | Illustrations préférées 25-01 (disponible en anglais seulement).